Now online : FISCHER-Z – Menen, 04 octobre 2023

Enfin, quand on écrit FISCHER-Z, sans doute faudrait-il préciser FISCHER-Z en solo, ce qui correspond davantage à la configuration choisie par son éternel chef de file, John WATTS. Et quand il se la joue en mode Neil Young armé de sa seule gratte distorsionnée, ce n’est que pur bonheur et plaisir absolu… Now online et dans notre GALERY Facebook  « From backstage to frontstage ». NO Photoshop. NO Ligthroom. NO RAW format. NO numeric nor digital overdub : ONLY pure one-shot JPEG.

FISCHER-Z // John WATTS – Menen – 04 octobre 2023

C’est quand même quelque chose, John WATTS qui te balance en solo l’intégrale de Red Skies Over Paradise, tout seul sur la scène du Centre Culturel de Menin, armé seulement de sa gratte et d’un ampli heureusement à la hauteur. Un peu à l’image d’un Neil Young qui te dévérinne une salle entière armé de sa Fender, sans l’ombre du moindre Crazy Horse à des lieues à la ronde. Ce doit être ça le charisme et le talent de ceux qui ne font pas du rock mais qui sont le rock. Alors qu’un musicien lambda te remplirait simplement l’espace de sa voix et de son instrument, John WATTS te submerge jusqu’au trémolo.

Quand depuis le bord de la route, tu observes une Deuche et une Ferrari qui se suivent en roulant à la même allure, ton regard et ton ouïe sont immanquablement attirés par celle qui emplit l’espace de sa présence, non ? Un peu comme John WATTS (… et Neil Young): ça ne s’explique pas, c’est instinctif, ça vient des tripes, c’est irrationnel et pourtant tellement basique. C’est ça l’effet John WATTS, ou l’effet FISCHER-Z: ça t’éclabousse alors qu’il n’y a sur scène qu’une gratte et un sexagénaire (septuagénaire l’année prochaine) à qui t’aurait presqu’envie de glisser un pièce dans son chapeau si tu le voyais jouer sur le trottoir.

A défaut de nous en mettre plein les mirettes, John WATTS nous en balance donc plein les pavillons deux heures durant (court intermède compris). Red Skies Over Paradise joué en intégral n’est qu’un savoureux prétexte pour revisiter en configuration solo toute la riche discographie de FISCHER-Z. Un moment d’intemporalité comme on en vit peu: thanx, Sir Watts.

The SISTERS of MERCY – Rockhal @ Esch-sur-Alzette, 30 septembre 2023

A quoi bon accréditer des photographes si c’est pour leur offrir de telles conditions de travail (et de plaisir) ? Fidèles à ses (leurs) habitudes ou quasi, The SISTERS OF MERCY évolue(nt) dans une scénographie minimaliste dotée d’un light show réduit à sa plus simple expression sur une scène plongée dans une permanente semi-obscurité. Oui, évidemment, ça le fait en termes d’ambiance, d’atmosphère et de climat (quoique, quoique). Mais pourquoi alors accréditer des photographes si ce n’est pas pour leur accorder ne fût-ce que quelques secondes de conditions normales de travail. Poser la question est sans doute y répondre. Et trois semaines après demande de validation de nos clichés, toujours aucun feedback du management. Donc, basta: qui ne dit mot consent…

Le sold-out que se paie The SISTERS OF MERCY offre le spectacle de quinquagénaires replongés dans leurs eighties et pour certains – comble du ridicule – puisant carrément dans leur garde-robe de l’époque. En ce compris le ravages des décennies écoulées. L’ambiance est au noir, au black, aux coiffures eighties pour certains, et de tout ce décorum émanent des effluves surannées oscillant parfois entre le risible et le pathétique. S’il faut que jeunesse se fasse, il est surtout nécessaire que vieillesse se passe.

Sur scène, c’est à peine différent: The SISTERS OF MERCY exécute(nt) sans âme aucune ni sentiments apparents une partition téléphonée et sans relief. Un set lisse et insipide, sans coup d’éclat ni rugosité. La rythmique métronomique (aka Doktor Avalanche, la boîte à rythme) achève de donner au set une relative torpeur de laquelle il ne sortira guère tout au long de la soirée, d’autant que la formule trio n’arrange rien aux choses. Les eighties ne sont décidément plus vraiment ce qu’elles sont, ou plutôt ce qu’elles ont été. Aux antipodes de The VIRGINMARYS officiant en opening act – et avec un vrai batteur cette fois, et non des moindres !

Trente-trois ans sans rien produire, The SISTERS of MERCY fêtent un sacré anniversaire en 2023. Avec leur rock gothique des années ’80 articulé autour d’une rythmique martiale, les Soeurs de la Charité disparaissent pour se reformer en 1996, puis re-disparaître avant de remonter épisodiquement sur scène, se permettant même de dévoiler parfois de nouveaux morceaux non publiés. Mais en définitive, il ne fait jamais bon de vieillir en tentant de conserver sa jeunesse qui te file entre les doigts comme un filet de sable…

Now online : Festival CABARET VERT feat. WOLFMOTHER, DROPKICK MURPHYS, The INSPECTOR CLUZO,…

Alignement des planètes. C’est ainsi que s’achève ce 17ème voyage dans la galaxie Cabaret Vert. Pour les plus vaillants, 5 jours, 5 nuits suspendus dans une bulle végétale à se laisser glisser au cœur des 5 planètes – 5 scènes – si singulières et magiques de ce Cabaret multiVer(t)s. 2.500 bénévoles soudés et passionnés soutenus par 600 partenaires plus engagés que jamais, 335 journalistes accrédités et une foule de 127.000 festivaliers heureux, divers et joviaux qui a parcouru – avec délice – les sous-bois, les allées et pelouses de la plaine de la Macérienne. A chacune de ces scènes, son univers, son esthétique et ses codes, ses styles et son cachet pour y accueillir 130 artistes…

La reformation bouillonnante (bordélique ?) et déchaînée d’ENHANCER ou encore la prestation habitée de WOLFMOTHER sans oublier la bonne humeur de DROPKICK MURPHYS ou le set déjanté d’INSPECTOR CLUZO mais aux propos tellement en phase avec l’ADN du Cabaret Vert. Et puis DINOS, CYPRESS HILL et tant d’autres.

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CABARET VERT – feat. WOLFMOTHER, DROPKICK MURPHYS, The INSPECTOR CLUZO, ENHANCER, etc. – Charleville Mézières – 19 août 2023

Faut-il continuer de faire la fête sur une planète en feu ? Un festival de musique où on limite la viande, on privilégie les produits locaux et où on trie et revalorise les déchets tout en luttant contre le gaspillage alimentaire : ça semble un peu irréel. Pourtant, c’est ça le Cabaret Vert, festival durable depuis sa création en 2005. De la restauration à la programmation, tout y est pensé pour abimer le moins possible la planète tout en prenant son pied. C’est pour ça que les festivaliers reviennent invariablement chaque année. Et c’est aussi pour ça que le Cabaret Vert conserve sa place de choix dans notre carré d’as des festivals à vivre.

Parce que son ADN, aussi unique qu’authentique, réserve la part la plus belle qui soit au développement – qu’il soit territorial, social, écologique, humain, environnemental, durable, culturel, associatif… voire gastronomique et zythologique pour les amateurs de bonnes choses à offrir au palais.

On ne vient pas au Cabaret Vert pour consommer du musical et du festif, on s’y rend pour en faire intrinsèquement partie, comme si une part de chacun des festivaliers y retrouvait à chaque édition ses composantes manquantes le temps d’une ou de plusieurs journées. Et une fois encore, l’association FLAP à la manoeuvre a mis les petits plats dans les grands en re-designant et en agrandissant le site lors de la précédente édition.

De larges barges enjambent désormais la Meuse pour permettre aux festivaliers de rejoindre le bois attenant qui accueille en son sein la Green Floor Stage (qui n’a jamais aussi bien porté son nom), manière de prolonger les festivités sur l’autre rive, sous une canopée bienvenue par ces fortes chaleurs. La scène Razorback, elle aussi déplacée, est fidèle à elle-même dans son décorum apocalyptique et de fin du monde à la Mad Max. Quant aux deux mainstages (Illuminations et Zanzibar), elles se partagent la part du lion drainant et répartissant judicieusement le public aux deux extrémités du site. Et en son beau mitan, indétrônable, est installé en dur un « Espace « Partenaires – Médias » » toujours aussi confortable, aussi cosi et agréable. Sa carte est fidèle à elle-même, offrant à chaque édition le meilleur qui soit en mets délicats, produits du terroirs et autres trappistes (… belges) et bières (semi) artisanales tant noires-jaunes-rouges que rouges-blancs-bleues.

Quant à la programmation, le côté éclectique de l’affiche musicale (car il y a bien d’autres affiches au Cabaret Vert) ne se dément pas, laissant une part belle aux diverses variantes du rap, du hip-hop et de la musique urbaine, avec une journée de samedi qui concentre pour sa part l’essentiel du real rock’n’roll sous ses divers formes et tendances. Musicalement parlant, notre coup de cœur est signé bien WOLFMOTHER, les Australiens mettant ici-même fin à la première partie de leur longue tournée mondiale qui va reprendre à la rentrée outre-Atlantique.

Première surprise du jour : Andrew Stockdale se pointe en fin d’aprèm sur l’immense scène Zanzibar en configuration quatuor et non pas/plus power-trio. Ce line-up lui permet plus d’une fois de tenir son véritable rôle de front-man lead-singer sans s’encombrer de sa/ses six-cordes pour jouer les divas à l’avant-scène. Tout comme nous, il a (un peu) vieilli notre Andrew, et perdu son faciès juvénile maintenant garni d’une moustache du plus moche effet. Aurait-il également pris un (tout petit) peu de brioche ? Bien, bien moins que nous manifestement…

Pour le reste, rien n’a changé depuis notre dernier (qui fut aussi notre premier) face-à-face avec WOLFMOTHER. Coïncidemment, il remonte à l‘édition 2016 du Cabaret Vert, même scène et (quasi) même heure, avec un même soleil bas et une même lumière rougeoyante de fin d’après-midi. Et les mêmes collègues dans le pit-photo. La force brute et l’énergie intacte que dégage le band remanié n’a cependant pas faibli d’un iota, que du contraire même, conférant au moment présent une singulière impression de retour dans le passé. Comme si nous avions été propulsé dans nos souvenirs le temps d’un set, revivant une seconde fois ce beau jour d’août 2016.

La reformation bouillonnante de ENHANCER reste quant à elle un autre moment fort de ce samedi de festival – à tout le moins pour ses nombreux afficionados, et plus encore sans doute pour le service de sécurité, un tantinet voire tout à fait dépassé par les événements lorsque le collectif invite le public à envahir la scène pour ajouter au délire.

Avant que cette vague humaine n’atteigne la scène par le sol ou par les airs, la cohue se concentre dans le pit-photo envahi par une foule qui tente on ne sait trop ou d’atteindre la scène ou de sauver littéralement sa peau en tâchant de s’extraire de la pression intenable que subissent les premiers rangs pressés contre les barrières.

Ou quand des photographes assistent la sécurité pour en extraire voire sauver des vies – oui, peut-être. Faire évacuer ensuite cette scène joyeusement bordélique et surpeuplée sera une autre paire de manche pour les renforts de la sécurité entre-temps arrivés à la rescousse.

En définitive et hormis ces quelques instants particulièrement irréels, il en résulte un set d’une énergie dingue-folle où les Français renouent avec un public acquis à leur cause et manifestement en manque, même si ce métal-rapcore de la plus pure veine new-yorkaise ne nous convainc pas franchement, musicalement s’entend. En termes d’efficacité et d’énergie, de présence scénique, oui et sans nul doute oui. Tout ce barnum se révèle toutefois bien fade et sans âme aucune une fois sur une platine de salon.

The INSPECTOR CLUZO, ah! ces deux inspecteurs rock-farmers que chérissent notre coeur et nos oreilles ! The INSPECTOR CLUZO, duo guitare/batterie d’agriculteurs bio rock-blues s’auto-produisant depuis 15 ans, sont bien le reflet même de l’ADN du Cabaret Vert. Vous en connaissez beaucoup, vous, qui ont arpenté les scènes de Madagascar, du Chili, du Brésil, d’Afrique du Sud, de Corée (du sud !) ou de Chine, du Pérou et d’Inde après avoir fait le Lollapalooza ou encore le Fujirock au Japon?!

Deux cultos bio-rock-blues, quoi de mieux pour enflammer le Cabaret Vert avec leur philosophie et leur démarche en totale symbiose avec celle du festival ?! Et pour le côté musical, The INSPECTOR CLUZO demeure une sulfateuse de premier choix pour l’amateur de rafales et de pruneaux (bio ou pas, les pruneaux), du moins avant que les lascars ne dézinguent la batterie et balancent tout le matos dans le public !

Aux antipodes du rap de DINOS, à l’autre extrême du spectre de ce que la France peut – et le Cabaret Vert veut – offrir en matière de production et de programmation. C’est ça aussi, le Cabaret: ça ratisse large et tu mets dans ton caddy uniquement ce qui te plait. A l’instar du gangsta-rap de CYPRESS HILL qu’on laissera également en rayon, notre caddy étant suffisamment chargé.

L’ambiance que déverse DROPKICK MURPHYS sur scène est contagieuse sur la plaine de la Macérienne: c’est la Saint-Patrick en plein mois d’août (même si on préfère la Guinness à la bande son…). Avec leur sens de la fête et leurs fredaines entrainantes, il n’y a pas à dire mais ces Amerloches s’y connaissent pour foutre le brin et faire jumper tout le public comme un seul homme.

Le métal de SLEEPTOKEN nous emmène quant à lui dans une tout autre dimension: même si leur identité demeure toujours parait-il inconnue derrière leurs masques à la Slipknot, on n’a pas besoin de cet inutile artifice ni de ces déguisements pour apprécier le set de la révélation britannique de l’année 2021 (nous glisse-t-on dans l’oreillette). Le bright métal (kesako?) du quintet fransquillon de RISE OF THE NORTHSTAR nous entraîne pour sa part dans cette étrange fusion entre métal moderne, musique urbaine et culture pop japonaise. Etrange mais réussie, la fusion, avec comme de temps en temps un petit arrière-goût pas déplaisant de Gojira qui voit le groupe pousser tous les curseurs toujours un peu plus loin. Mais le garage-rock-psyché avec une touche de fuzz que déploie The DRAMA KINGS confirme le fait qu’il n’y a quand même rien de tels que les power trios.

En définitive, ça se passe comme ça, au Cabaret Vert. Après ce succès populaire, le festival se projette vers l’avenir avec détermination et l’envie de continuer à explorer de nouvelles idées et tester de nouveaux projets. Vivement les 15, 16, 17 et 18 août 2024 ! Au loin, festivalier, tu vois cette douce lumière dans le vide sidéral entre les atomes et la matière, elle brille. comme toi. Tu ères dans le noir absolu à la poursuite de ce phare intergalactique. II n’existe plus rien à part ton esprit vagabond à la poursuite d’un mirage s’éloignant peu à peu. Chaque seconde parait aussi longue qu’une existence terrestre, le temps n’existe plus. Puis, un flash, un grand boum, c’est le Big Bang. L’Univers est un cycle : détruire et reconstruire inlassablement. Ce n’est pas la fin, relativisons, juste le début d’un nouveau périple

Now online : PORCUPINE TREE : Closure / Continuation @ SchlossGarten Schwetzingen, 05 août 2023 – Last / Latest show ever ?

Ce 05 août 2023 a-t-il été ou pas l’ultime concert de PORCUPINE TREE dans le cadre prestigieux du Schlossgarten Schwetzingen, Germany ? Wilson entretient savamment le doute, après nous avoir déjà imposé un hiatus il y a quelques années en mettant PT entre parenthèses juste le temps de changer d’avis, lequel était d’ailleurs ambigu dès sa formulation. Sacré Steven ! Raison de plus pour être de cette dernière date dans les prestigieux jardins du Château de Schwetzingen – Allemagne. L’avenir nous dira si nous venons d’assister au last ou au latest PORCUPINE TREE show, entamé par un « This is our last show… » lancé par un Steven Wilson qui terminera néanmoins sa phrase après un long blanc…

[Photos ci-dessus: Closure/Continuation Tour 2022-2023 @ Schwetzingen, Germany, 05 août 2023 – tirées depuis le FOH].

« We didn’t have to make this record. It’s not as if we’ve come back because we’ve been offered [$10 million] to tour America. We’ve not come back because our solo careers have failed. We thought it’d be fun and we had some good material. I think that’s partly reflected in the title of the album: I genuinely don’t know whether this is closure or the start of another continuing strand of the band’s career.

« If it is closure, I think it’s a really nice way to do it. Or we might call each other up a year from now and say: ‘Hey, that was fun. Should we do it again?’ My guess is probably the former. I think it probably is the last record we’ll make and probably the last tour we’ll do.

[Clichés ci-dessous: Closure/Continuation Tour 2022-2023 @ Oberhausen, Germany – Novembre 2022; Cirque Royal Bruxelles, 2019; Rockhal Luxembourg, 2019, 2018 et 2015; Ancienne Belgique Bruxelles 2018, 2016 et 2007].

Now online : SJOCK FESTIVAL 2023 – Your Real R’n’R Highlight of the Year !

Le SJOCK festival reste incontestablement unique d’année en année, et depuis des décennies maintenant (bientôt 5 !). Sans pareil non seulement de par son affiche qui annonce des formations à la prestation parfois unique ou quasi en Europe. Et sans équivalent car le SJOCK est avant tout comme une grande famille où, d’un côté comme de l’autre de la scène, les mêmes têtes sont fidèles à ce rendez-vous annuel: que ce soit pour faire la fête ou pour bosser, le SJOCK demeure bel et bien Your R’n’R Highlight of the Year.

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PORCUPINE TREE – SchlossGarten Schewtzingen – 05 août 2023

This is our last show… [blanc]… [long blanc] … [silence]... of this tour. Sacré Steven WILSON, va ! Toujours le mot pour rire et/ou pour brouiller les pistes et/ou pour semer le doute dans les esprits: après avoir annoncé l’année dernière la reformation temporaire de PORCUPINE TREE juste le temps d’un nouvel album et d’une seule tournée puis au revoir, c’est début de cette année qu’il confirme ses propos en précisant urbi et orbi qu’il n’y aura effectivement pas de suite à ces belles et parfaites mais temporaires retrouvailles. Puis de lâcher en interview au dernier Hellfest il y a deux mois qu’il ne faut pas croire tout ce qu’il raconte, ayant la fâcheuse habitude de mentir (sic).

Allez donc savoir si nous assistons ce soir au dernier concert de cette tournée Closure/Continuation 2022-2023 que nous avions découverte l’automne dernier en Allemagne déjà, à Oberhausen… ou si nous assistons bel et bien à l’historique, mythique et ultime prestation de PORCUPINE TREE. Quoi qu’il en soit, le band met de toute façon la clé sous le paillasson dès ce soir pour une durée indéterminée. Closure/Continution: Wilson ne pouvait baptiser d’une plus adéquate appellation ce dernier album, cette dernière tournée, cet ultime concert…

C’est ainsi dans un recoin des 100 hectares (!) de parc et de jardins à la française du Château de Schwetzingen que PORCUPINE TREE décide de tourner une dernière page – du livre, ou du chapitre, l’avenir donc nous le dira. Quel plus élégant cadre pour ce dandy de Wilson toujours exquisement british, so british avec son parler plus puriste que celui du plus distingués des speakers de la BBC et à l’humour plus british que jamais.

20h00 précises, très précises: PORCUPINE débarque sur scène, Wilson tout jovial et une bouteille de bière à la main en même temps que les premières gouttes d’une pluie provisoirement éphémère tombent sur Schwetzingen. Pas de quoi désoler un Steven lâchant que la pluie n’est pourtant pas du tempérament de PORCUPINE. Et bam ! de nous envoyer fissa un Blackest Eyes dans les gencives pour donner le ton, suivi d’un Harridan de derrière les fagots, prétexte pour tourner à la rigolade l’absence de son bassiste Nate Navarro – retourné en précipitation aux States en pleine tournée pour urgences familiales. Harridan, débutant par un riff de basse précisément, est pour Wilson l’occasion de présenter au public « the funky invisible bassist » tout juste avant que la sono ne crache les notes attendues.

Remarquable prouesse technique, magie de la technologie (et il sait bigrement de quoi il parle, le bougre) permettant au band de poursuivre sa tournée sans bassiste mais sans que le show n’en pâtisse non plus le moins du monde. Prouesse ou tour de passe-passe que ce set de 02h15′ garni d’une ligne de basse complexe et alambiquée comme on la connait sans l’ombre du moindre bassiste sur les planches. Même si visuellement il y a un manque…

Septante-cinq minutes et neuf morceaux plus tard, intermission de vingt minutes. Le second set débute avec une intense mais heureusement courte averse avant d’enchaîner avec Anesthetize, Wilson ironisant qu’avec ce long, long morceau, il nous verra plus trempés à la fin qu’au début – ah ah ah, petit comique va – quand il ne fait pas la promotion d’une de ses dernières rééditions deluxe remastérisées et comptant quantité de bonus-tracks ne justifiant pourtant pas son prix de vente honteusement surestimé et surfait pour ce que c’est. Ou de constater une surabondance de t-shirts estampillés PORCUPINE TREE qui semblent manifestement bien neufs par rapport à l’époque où ils devraient dater…

Y aurait-il dans l’assemblée un survivant de son premier concert allemand donné dans une sombre cave de Munich au siècle dernier devant 30 personnes? A moins qu’ils ne soient tous déjà morts, s’interroge-t-il. A ses côtés, ses deux fidèles et historiques acolytes: Richard Barbieri aux claviers (et à la programmation, comme le précise ironiquement un Wilson constatant que son claviériste trop concentré ne répond pas à une de ses interpellations) et l’époustouflant Gavin Harrison toujours aussi exceptionnel derrière les fûts. Et une nouvelle tête se cache (presque) stage left: à la six-cordes tantôt rythm tantôt lead guitar, et aux backing (parfois lead) vocals: Randy McStine, à la hauteur de ses prédécesseurs même si John Wesley restera à jamais le couteau suisse parfait.

Si Closure/Continuation avait été joué dans son intégralité à l’automne dernier en début de tournée, parsemé de-ci de-là dans la set-list, il n’en est rien ce soir pour cette dernière date de cette même tournée éponyme qui nous nous transporte dans le temps et nous fait voyager dans la discographie de PORCUPINE TREE. Anesthetize demeure encore et toujours une des (la ?) master-pieces incontestables et incontestées durant ce paroxysme orgasmique d’un bon quart d’heure – l’orgasme paroxysmique du show. Impossible de réfréner un frisson qui nous parcourt l’échine à l’impensable idée, à la seule pensée que nous vivons peut-être présentement un dernier instant, unique et intemporel à graver dans le marbre neurologique de nos mémoires. Oui, nous étions avec PORCUPINE TREE à Schwetzingen ce 05 août de l’an de grâce 2023, pourrons-nous fièrement dire plus tard…

Loreley’s Night Of The Prog Festival : Nick MASON,… – 14 juillet 2023

Un cadre unique. Un décor splendide. Une infrastructure remarquable. Un site idyllique. Et une qualité sonore et acoustique sans nulle pareille: une perle rare et précieuse, un modèle du genre absolu, un exemple bluffant pour tout ingé-son amateur ou professionnel (… et celui d’Iron Maiden en premier lieu vu la catastrophe sans nom d’hier soir à Anvers). Nick MASON clôture cette première des trois journées du Loreley’s Night Of The Prog Festival en nous réservant un Tribute to Syd Barrett de toute beauté. Une merveille. Un véritable bijou offert dans un écrin à l’image de l’amphithéâtre du site de la Loreley, en surplomb d’un Rhin encore plus romantique sous un soleil couchant, rougeoyant à l’horizon et irradiant cet amphi open air…

Le show de MASON débute à 23h00 pétantes en larguant une première bombe nucléaire: One Of These Days éclate à la figure de l’assistance comme un missile à sous-munitions largué au-dessus du site. Un son d’une puissance inouïe qui n’est égalé que par la seule pureté et limpidité d’une sonorisation tout bonnement remarquable. Non: exceptionnelle. Les caissons de basse font trembler l’atmosphère d’une onde parfaite qui se propage sans doute jusque Coblence, tandis que la communion des autres fréquences à l’unisson doit atteindre un seuil de perfection proche du nirvana.

Puis… Ping. Ping. Ping… Echoes – pour ne citer qu’un autre titre de la set list – confère aux lieux comme un sentiment de déjà vu, de déjà entendu en magnifiant le site sous la voûte étoilée, même si Loreley n’est pas Pompéi (mais on n’en est pas loin). Nick MASON – admirablement épaulé par un Guy Pratt qui semble donner le tempo – a choisi l’amphithéâtre de Loreley pour étrenner la première date de son Saucerful of Secrets Tour 2023 : s’il s’agit de notre première rencontre avec le légendaire et sémillant septuagénaire, reste maintenant à solliciter les astres que ce ne soit pas la dernière.

Le grand absent de cette première journée du 16ème Night Of The Prog Festival n’est ni plus ni moins ce cher Alex-Henry FOSTER. Notre Québecois préféré a de fait déclaré forfait en début d’année pour d’impérieuses raisons médicales qui le tiennent éloigné des scènes toute cette année. Cette regrettable et regrettée absence nous prive d’un second moment d’intense bonheur en ce vendredi 24 juillet 2023, pâlement compensé par une affiche fort inégale, trop éclectique et trop progressive à notre goût. ABEL GANZ enchaîne à TIME SHIFT ACCIDENT, avant que ne s’ensuivent un AGUSA ma foi pas trop mal léché avant une Anneke Van GIERSBERGEN à la voix cristalline puisant largement dans le répertoire de Kate Bush. Avant la prestation du maître de cérémonie MASON, les ex-Camel et ex-Magenta de CYAN clôturent les festivités avec un prog plat, soporifique et sans éclat ni relief dans la plus pure veine des pires Genesis – c’est dire (pauvre Loreley…).

IRON MAIDEN – Sport Paleis Antwerps – 13 juillet 2023

Jamais entendu, jamais subi, jamais enduré une telle bouillie sonore, que ce soit au Sportpaleis ou ailleurs… Une sonorisation parfaitement insupportable et tout à fait indigne des seigneurs que demeurent pourtant IRON MAIDEN à travers les décennies qui s’accumulent à leur compteur – même si le band semble ce soir en mode automatique, en mode routine, sans grande spontanéité ni écart apparent à l’égard d’un scénario rodé de longue date et d’un déroulé millimétré. Cette partition sans faute – mais sans peps non plus – pourrait s’expliquer par la longueur de cette tournée mondiale et l’accumulation des shows qui s’enchaînent sur les cinq continents. Le set nous réserve une part (trop) belle à leur dernier Senjutsu, délaissant les standards et les intemporels du band à Dickinson, lequel se pointe sur scène dans un look à la Karl Lagerfeld d’un goût pour le moins douteux. Ecart qu’on lui pardonnerait aisément si la sono était au moins à la hauteur, mais que nenni: ce n’est pas une honte mais rien moins qu’un lamentable scandale. Ce n’est pas triste, mais honteux et indigne.

Le visuel qu’offrent les deux écrans géants surplombant la scène de part et d’autre sont loin de compenser cet impardonnable faux pas: peut-être aurions-nous dû quitter la fosse pour bénéficier d’une meilleure expérience acoustique ? Jamais ne le saurons-nous, a fortiori dans un Sportpaleis plein comme un oeuf et toujours aussi impressionnant pour la rétine. Mais c’est avant tout pour l’ouïe que nous étions présents, pas (uniquement) pour le spectacle. Même The RAVEN AGE qui opéraient en opening act bénéficiaient d’une meilleure sonorisation – c’est dire. Tout est dit. Punt. Punt aan de lijn. Triste. Décu. Et surtout furieux…