WHEEL @ Mid Summer Prog Festival – Maastricht, 24 mai 2025

Sniper : n.m. – tireur d’élite qui effectue des tirs précis à longue distance, souvent dans un contexte militaire ou de force spéciale. Le sniper est formé pour être discret, précis et utiliser des armes spécifiques pour atteindre ses cibles. Exemple : Simo Häyhä, le Finlandais le plus célèbre de tous les snipers, avec à son tableau de chasse 542 ennemis abattus durant l’hiver 1940-1941.

Snipper : n.m. – effet consistant à découper un enregistrement audio en plusieurs fragments en éliminant certaines parties du signal à des intervalles réguliers pour créer une sensation d’interruption rythmique ou de fragmentation du son original. Exemple : WHEEL, les dignes successeurs de Simo Häyhä. Oui, les gars de WHEEL sont ses dignes successeurs ! Avec leur redoutable instinct de chasseurs qui se mue en instinct de prédateurs dès que le quatuor monte sur les planches, WHEEL peut se targuer d’une efficacité diabolique et d’une précision chirurgicale à l’image de leur compatriote Häyhä. Les Finlandais visent manifestement juste, et WHEEL sont de ceux-là et envoient du massif, en mesure d’hériter généreusement du surnom éloquent de leur mortel compatriote: « Belaya Smert », ou la « Mort blanche ».

Nous avions fortuitement découvert WHEEL en opening act de Leprous à la Rockhal en 2021, un mois seulement après avoir reçu une première autre grande claque dans la g… avec Alex-Henry Foster qui ouvrait à l’AB pour The Pineapple Thief. Deux mé-mo-ra-bles claques en un seul petit mois alors que nous sortions à peine du covid et que le r’n’r circus revenait progressivement à la normale (Foster étant en octobre 2021 le premier band d’outre-Atlantique a fouler les planches bruxelloises de l’AB depuis le confinement de mars 2020).

Le hasard continuant à bien faire les choses, WHEEL partage avec Alex-Henry Foster l’affiche de cette seconde journée de Midsummer Prog Festival – ou comment joindre le jouissif à l’excellence. La puissance de feu de WHEEL a toutefois dû surprendre plus d’un spectateur en déversant un prog (?) qui tient plus de Tool que de Tangerine Dream – pour rester dans les clichés. WHEEL estime d’ailleurs jouer du métal pas du prog, même si la mémorabilité difficile de leurs morceaux et l’absence de refrains accrocheurs pourraient renforcer cet estampillage « prog »…

Ces Finlandais gauchisants portent ainsi bien haut le flambeau métallique dirons-nous d’un prog alternatif et revendicatif au moyen de longues plages alternant rythmes syncopés et riffs couillus qui prennent plus encore de consistance dans leurs prodigieuses versions live. Les profanes de WHEEL auront probablement été confrontés ici à Maastricht à un certain sentiment d’inaccessibilité face à des morceaux tissés de constructions contre-intuitives et de rythmes inquiétants, confirmant à nos yeux que le band reste manifestement un groupe de niche avec un son propre et presque clinique mais qui tache grave, très grave et très lourd en live.

Total respect aux organisateurs du Muziekgieterij qui ont eu l’audace de programmer WHEEL dans leur Midsummer Prog Festival pour le plus grand bonheur de certains mais en courant le risque d’en faire fuir plus d’un aux bars. Mais même là, il n’était pas possible d’échapper aux snip(p)ers finlandais car ils visent non seulement juste mais aussi loin. Très loin…