Sinner’s Day Festival 2018 avec VIVE la FETE / MC5 / FISCHER-Z / John CALE / GANG of FOUR / COCAINE PISS / FUNERAL DRESS / RED ZEBRA / …

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L’édition 2018 de la grande messe annuelle de la new wave et du punk souffle les quarante bougies de cette nouvelle vague qui déferla sur nos contrées dès 1978. Raison de plus pour que le Sinner’s Day Festival célèbre l’évènement avec cette cinquième édition articulée autour de deux scènes installées dans ce célèbre Limburghal de Genk.

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Une Belgian Stage accueille la nouvelle génération noire-jaune-rouge ou à tout le moins la filière blanc-bleu-belge. La Mainstage ne brasse quant à elle que du beau monde où les classiques intemporels jouxtent les valeurs sures (hormis un insipide et totalement inintéressant CABARET VOLTAIRE dont on se demande encore ce qui a amené les organisateurs à programmer une telle daube). Les Liégeois de COCAINE PISS reprennent bien vite possession des lieux malgré un punk-rock qui commence vite à lasser, dans genre qu’ils peinent à renouveler et qui n’amène finalement pas grand chose au style. Dommage de galvauder toute cette énergie, toute cette jeunesse, toute cette fougue….

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GANG Of FOUR prend le relais sur la Mainstage pour la première claque de la journée. Autant leur new-wave peut être froide et impersonnelle sur disque – voire totalement inintéressante – autant celle-ci prend une toute autre dimension sur les planches. Le quatuor parvient à en faire un moment de bravoure avec une prestation destroy et couillue à souhait, sans aucune commune mesure avec leur production studio. Allumés comme de véritables possédés, ils gagnent le paris de transformer leur set en une véritable démonstration de force, épique et violente à la Red Hot Chili Pepper de la grande époque.

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FUNERAL DRESS assure la relève sur la Belgian Stage dans la bonne humeur et dans un joyeux bordel qui en font les dignes héritiers du punk, poussant presque le stéréotype jusqu’à en faire une caricature. Ils ne réinventent cependant pas le genre, tout juste bons à massacrer un style musical qui semble en définitive plus que jamais et définitivement suranné.

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Les vétérans de RED ZEBRA poursuivent le programme dans une ambiance locale de kermesse flamande dans laquelle nous sommes en plein, offrant tantôt du easy listening à la mode Slade, tantôt du mainstream à la sauce Golden Earring parfaite pour faire descendre les frites-andalouse-fricandelle là où il faut, aidées par une Cristal tiède qui ne fait pas particulièrement honneur à la tradition brassicole locale.

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John CALE nous réserve la seconde (très) bonne surprise de la journée. Autant sa période Velvet Underground avec Lou Reed ou encore avec Brian Eno a plutôt le don de nous irriter grave, autant ce grand monsieur revêt une stature de véritable monstre quand il en revient à ses fondamentaux. Sombre, lourd, lugubre, grave, puissant et profond, John CALE tantôt derrière son clavier, tantôt à la guitare, réussit la gageure de conquérir toute l’assistance dans une impressionnante communion, avec un redoutable band qui n’y est pas non plus pour rien. Total respect…

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Les intéressants WHISPERING SONS sur la Belgian Stage laisseront ensuite la place à VIVE LA FETE. La bande à la plus pulpeuse de toutes les Flamandes les plus pulpeuses (Els Pynoo) nous avait déjà tapé autant dans l’oeil que dans l’oreille il y a 10 ans au Sziget Festival avec une synthpop à la sonorisation de dEUS le Père. Et l’effet bomblast est identique ce soir avec une prestation live d’un effet dévastateur sans aucune commune mesure avec le côté clinique et propret d’une production studio sans beaucoup de relief. C’est vrai qu’avec Danny Mommens (dEUS) à la gratte et aux compos…

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Mais tout cela est bien évidemment sans compter sur les deux ras-de-marée de la journée qui justifient et motivent avant tout notre présence à ce sacré Sinner’s Day Festival: FISCHER-Z et MC50