The PINEAPPLE THIEF – Neunkirchen, 26 février 2024

C’est étrange mais heureusement pas fréquent que des concerts ne laissent que peu de sensations à leur issue, si ce n’est un sentiment mitigé qu’on ne sait pas précisément qualifier de positif ou de négatif mais qui tendrait plutôt vers le neutre, voire le mièvre. De l’heure trois-quart de concert que nous a généreusement gratifiés The PINEAPPLE THIEF (excusez du peu), il n’y a rien, strictement rien à jeter des 45 dernières minutes durant lesquelles le show a littéralement décollé et pris son véritable envol, sa véritable dimension. Et la set-list n’y est probablement pas pour rien…

Quant à la première heure de la soirée, on n’a pas toujours su sur quel pied danser, comme si le groupe cherchait la recette d’un élixir perdu. Si The PINEAPPLE THIEF a appris à nous surprendre en n’étant pas marié à un seul genre, le band a néanmoins peiné à faire décoller et à faire vibrer une assistance pourtant toute acquise à sa cause semble-t-il, et venue en nombre même si le show n’affichait pas sold-out à l’inverse de bien des dates de cette tournée.

Il y a comme ça de ces groupes qu’on préfère presque sur CD que sur scène, du moins comme ce soir lorsque la performance live semble en définitive n’apporter pas grand chose à la version studio. Pour d’autres, c’est l’inverse : certains bands ne trouvent leur pleine dimension et leur pleine démesure que dans le feu roulant du live – mais ce n’est manifestement pas ce soir le cas de nos Anglais.

Même Gavin HARRISON – qui pourrait presque justifier à lui seul notre présence ce soir – semble ne faire que de la figuration ou du simple accompagnement musette si l’on osait. La sonorisation de sa caisse claire à elle seule n’est pas étrangère à ce presque désastre en gâchant toutes les percussions 105 minutes durant. Que ne s’est-on pas attaché à résoudre le problème dès son premier coup de baguette, nom de nom ?

On ne peut manquer d’avoir Porcupine Tree en arrière-pensée quand on assiste à un show de The PINEAPPLE THIEF, un de ses poulains au sein de l’écurie Kscope au même titre qu’un Anathema par exemple ou de ces quelques bands tombés petits dans la potion magique dénommée Steven Wilson. La présence de Gavin HARRISON ne fait que renforcer ce sentiment d’autant plus que Randy McSTINE ouvrait cette soirée par sa (dispensable) prestation solo en opening act. A noter donc pour notre prochain The PINEAPPLE THIEF : se sortir SW de la tête et bannir PT de notre esprit…