Ted NUGENT – 27 décembre 1996 – Kalamazoo, USA

Ted_Nugent_2_1996
Une telle invitation ne se refuse pas, jamais… ! Même si elle date en réalité de cinq ans auparavant (1991), j’entretiens la marmite à feu doux pour maintenir le fumet d’actualité. Bruxelles – Chicago – Detroit : est-ce bien raisonnable de s’offrir un tel mini-trip outre Atlantique pour 3 concerts du Nuge ? Hé bien oui, la réponse est définitivement oui : cela est tout à fait raisonnable, sinon je ne l’aurais pas refait une seconde fois quatre ans plus tard… ! Detroit sous la neige : pas facile de se remettre à la boîte automatique dans la Ford de location pour rejoindre Jackson, Michigan, et le quartier général de Ted où j’ai rendez-vous : Tedquarters!

Ted_Nugent_13_1996

Je pousse la porte et fais connaissance de tout le Nuge Staff. Ma boîte de Belgian Chocolates a bien résisté au voyage et n’est que la moindre des gratitudes. Je poursuis ma route jusque Kalamazoo, Mi., où se tient ce soir mon premier concert.

Ted_Nugent_8_1996

Nuge Country : partout Ted Nugent depuis Detroit ce matin : à la radio, à la tv, dans les journaux, sur affiches, dans les conversations dans les bistrots,…. Je comprends mieux aujourd’hui l’appellation Michiganiacs !! Kalamazoo – Gibson’s homeland : que rêver de mieux comme cadre pour mon premier concert du Nuge dans son fief ?! Installation dans un minable motel à un jet de pierre de la salle, puis direction l’antre.

Ted_Nugent_6_1996

J’ai oublié le nom des deux premiers groupes qui assuraient la première partie, mais qu’importe c’est pour le Nuge que tout le monde est présent. Je suis au premier rang pour être aux premières loges et vivre pleinement ce nouveau face-à-face, là où il se doit : à proximité de la Bête ! L’ambiance est torride, le public déchaîné – il faut voir ce qu’est un show du Nuge sur ses terres ! Je suis en nage à l’issue du concert et ne réalise pas encore totalement la baffe que je viens de recevoir – ni même le fait que je suis au beau milieu du Michigan pour l’annuel Ted Nugent’s Whiplash Bash, la traditionnelle mini-tournée qu’il effectue depuis des lustres entre Noël et Nouvel An dans son Michigan natal, avec en apothéose le New Year’s Eve Whiplash Bash à Detroit le 31 décembre pour y célébrer les 12 coups de minuit: c’est pour dans quatre jours…