THREE DAYS GRACE – KulturFabrik @ Esch-s/-A., 09 juin 2015

ThreeDaysGrace2015_0127.JPG
Un pourcentage impressionnant de – jeunes – représentantes de la gente féminine peuple une KulturFabrik chaude comme une baraque à moules – pardon: à frites. Le fait est suffisamment peu courant dans ce registre métal alternatif / post-grunge que pour être souligné. Ce, d’autant plus que le parcours et le succès mainstream des Canadiens de THREE DAYS GRACE sont manifestement davantage nord-américains qu’européens. Bizarre plus qu’étrange donc ce succès de foule (notamment féminin(e)), alors que les médias semblent quant à eux bouder la soirée: une seule autre accréditation que la nôtre pour la circonstance et, faut-il le souligner, celle… d’une jeune photographe. Décidément.

ThreeDaysGrace_KuFa_09june2015.jpg
Tant pis pour les absents qui auront à regretter une prestation à laquelle il n’est pas donné d’assister tous les ans sur le Vieux Continent – que du contraire. THREE DAYS GRACE ne parcourt pas l’Europe chaque été, et un coup d’oeil sur les dates de cette tournée 2015 rappelle ô combien le cinquet de quatre musicos est une valeur sûre outre-Atlantique. Raison suffisamment appréciable donc que pour profiter pleinement d’un set énergique avec – une fois n’est pas coutume non plus, décidément – un répondant optimal de la part d’une audience en parfaite symbiose avec ce quatuor à cinq. Ils ont la frite, et les moules apprécient.

ThreeDaysGrace_KuFa_09juin2015.jpg
Pour peu, l’on se serait cru le temps d’un soir quelque part entre Toronto et Norwood, Ontario: comme quoi le dépaysement est parfois au coin de la rue. La précédente (et première) visite européenne des Canadiens remonte à 2008, lors d’une courte et intimiste tournée de 8 dates, dont 7 en Allemagne. Nos lascars seraient-ils à ce point germanophiles dans l’âme qu’ils estampillent la Kulturfabrik de Esch-sur-Alzette d’un stampel "Germany" sur le programme de leur European Tour…?! Faut croire que SLASH est tout aussi doué pour la géographie, annonçant son concert de la semaine prochaine à Luxembourg Rockhal, Germany. Peuvent pas être bons dans tout, m’enfin..

ThreeDaysGrace_09June2015_KuFA.jpg
Une soirée et une prestation peu banales donc, oscillant parfois entre le meilleur de Nickelback (… et le meilleur est rare…) et le moins pire de Greenday (… il faut également le chercher…), avec cependant la THREE DAYS GRACE‘s touch qui, là, fait toute la différence. Et c’est bien cette différence qui justifie le fait qu’il fallait en être ce soir à Esch-sur-Alzette, Germany. L’indie punk rock des locaux de THOUGHTS OF THE 4 qui ouvraient pour TDG était déjà un bon présage en soi…

ThoughtsOfThe4_09juin2015.jpg