« Guitares à Gogo ! » sold-out @ Les Deux Ours – 29 janvier 2026

Que du bon monde, que du belge, que du francophone même sur les planches des Deux Ours. Un peu comme un concours de Miss Monde où l’on joue des coudes pour briller, si ce n’est qu’il n’est ici nullement question de compétition ni de concours mais au contraire d’amitié, de complicité et de partage sans compter. Sans doute avons-nous ici les six guitaristes, les six plus fines gâchettes les plus en vue au sud de la frontière linguistique, des valeurs sures et confirmées qui n’ont strictement plus rien à prouver. Sans doute est-ce pour cette raison qu’ils ont dépoté Les Deux Ours sans compter et avec une prise de risque maximale – sinon où serait l’intérêt…?!

De Van Halen à AC-DC en passant par Rory Gallagher et avec comme un petit air de Such a Noise, de Fred & The Healers et d’Alain Pire Experience, on en a pris plein la tronche durant 6 mini-sets classic rock durant lesquels se sont succédés à la gratte (et dans le désordre) Jean-Pierre FROIDEBISE, Alain PIRE, Laurent DEBEUF, Jacques STOTZEM, Fred LANI et Vincent FIS. Le tout dans la joie, la camaraderie et la bonne humeur dont n’est pas étrangère non plus une rythmique solide et soudée en les personnes de René Stock et Marcus Weymare.

Cette aventure musicale, ce moment hors cadre, généreux, imprévisible et mémorable au fil de ces 6 jams a fait vibrer une assistance fière du sold-out affiché – et pas qu’au bar. Et que dire du bouquet final, de ce feu d’artifice orgasmique, de cette explosion paroxysmique avec les six potes, épaules contre épaules, gratte contre gratte à revisiter l’intemporel Cortez the Killer dans un final tout bonnement à pleurer toute les larmes de son corps tant l’instant était magique, unique et émouvant. Et c’était sans savoir que The Loner, aka The Godfather of Grunge allait nous annoncer quelques jours plus tard l’annulation abrupte de sa courte tournée européenne 2026…