C’est presqu’en (grande) famille et entre (nombreux) amis qu’Alex Henry FOSTER termine en beauté ce soir sa tournée européenne là-même où il a posé ses valises durant ses dernières semaine. Die Kantine, à Cologne, a en effet fait office de camp de base pour le band, le temps qu’il écume festivals et autres scènes au cours de cet European Tour Ascending in Bright Lights 2024 somme toute relativement modeste avec 11 dates mais dont l’intensité compense la quantité.
La version complètement allumée de The Hunter résume à elle seule ce soir la dimension nouvelle dans laquelle a désormais pénétré Alex Henry FOSTER and the Long Shadows. Mieux: elle renverrait presqu’au rang de comptine pour enfants la version de 20 minutes tout juste enregistrée par Rockpalast le mois dernier au Freak Valley Festival 2024 où FOSTER officiait en haut de l’affiche. Et, un moment durant lorsque Ben délaisse sa gratte pour rejoindre la seconde batterie, l’effet est d’autant plus bluffant et percutant avec deux batteurs pour le prix d’un. Et que dire de cette ligne de basse aussi grasse qu’hypnotique ?!
Dommage que la météo pour le moins pluvieuse ait contraint le groupe à se replier indoor dans le (superbe) club de Die Kantine alors même que le concert était prévu – tout comme il y a 2 ans – à l’extérieur, dans le vaste biergarten qui n’attendait que ça. Qualitativement, sans doute y gagne-t-on un peu en termes de sono (et FOSTER joue FORT ce soir) mais y perd-on probablement aussi quelques miettes d’une soirée estivales sous les étoiles et dans la touffeur d’une nuit d’été avec de bien rafraichissantes Kölsh moussues à souhait. Tout comme il y a donc deux ans, FOSTER termine de la sorte en beauté sa tournée européenne en invitant – entrée gratuite – celles et ceux qui le suivent fidèlement (au propre comme au figuré) depuis peu ou depuis toujours, même si ce toujours ne peut être que récent vu la relative jeunesse du band qui a succédé à la période My Favourite Ennemies.
Car il est comme ça, notre Alex: généreux, entier, et surtout amoureux fou de la vie et de ses Brothers & Sisters qui, tous ici présents ce soir, donnent sens à sa démarche musicale. Celle-ci se rapprocherait même d’une célébration, d’une communion et d’un partage total d’une approche musicale peu commune et comparable à aucune autre: FOSTER ne suit aucune trace ni ne marche dans aucune empreinte. Il trace ni plus ni moins le chemin, et bien davantage encore live on stage que sur ses disques.
Bien des têtes croisées il y a 2 semaines à Loreley ont fait tout comme nous le déplacement à Köln: c’est que ça ne se refuse pas, une invitation signée Alex Henry FOSTER. Par deux fois d’ailleurs depuis Loreley, un petit message personnel de sa part nous a signifié combien il tenait à notre présence. Car FOSTER ne conçoit manifestement pas de célébrer entre amis si tous ne sont pas de la partie et de la party. Célébration, concélébration et communion sont en effet les maîtres-mots de ces 2h45′ d’intensités émotionnelles, musicales et fraternelles partagées dans un même esprit, dans une même démarche, dans un même partage, dans un même voyage…