La célébrité d’une personne se mesure, parait-il, à la souvenance que l’on a des circonstances de l’annonce de sa mort… Si tel est le cas, Bon SCOTT doit être une de ces célébrités. Dans le cas contraire, la musique n’aura perdu qu’un leader & chanteur charismatique et légendaire hors pair. Et à jamais irremplaçable.
Le concert d’AC-DC à Arlon en juillet 1980 tout bonnement le… second du band avec Brian JOHNSON en lieu et place de feu Bon SCOTT, manière de roder le rouleau compresseur AC-DC à l’occasion de petits gigs provinciaux en vue de retrouver bien vite sa place au firmament du rock’n’roll circus.
Après Trust, AC-DC à Arlon: la racaille et l’anti-culture au centre du débat public et politique (v. article). Ou quand la quatrième dimension est plus surréaliste que la troisième. En tous cas, quel concert ! Et merci à Malcom, Cliff et Phil: la meilleure – oui, la meilleure ! – section rythmique qu’il m’ait été donné d’apprécier bien des fois depuis lors.
L’affiche pour le moins vintage de ce mémorable concert est consultable au Chapitre 2 de "All The World is a Stage", en cliquant sur le lien en haut de la colonne de droite : http://www.intensities-in-10s-cities.eu