Aaaah, le Donkey, son chapiteau, son bar, son ambiance villageoise, familiale et bon-enfant ! Au Donkey Rock Festival, on est entre nous, en famille et on s’y sent bien comme au WC après une longue attente. Et quand le haut de l’affiche du samedi soir réunit notamment ATOMIQUE DELUXE suivi de SIDILARSEN, que demander de plus si ce n’est encore et encore quelques jetons-boissons supplémentaires ?! Merci aux traditionnels organisateurs et bénévoles pour cette organisation désormais aussi rodée qu’efficace, qui plus est gratifiée d’une sono particulièrement remarquable – toute en puissance et en finesse – dont on est peu coutumier dans ce type de petits festivals.
Les gars de FULL THROTTLE BABY se démènent comme de beaux diables pour sortir le chapiteau de sa torpeur en ce début de soirée caniculaire; ils réussissent péniblement mais y parviennent. Total respect pour un punk-rock au moins original (qu’ils qualifient eux-même de rock’n’braw), ce qui n’est pas légion dans ce segment éculé. Certain qu’un certain Danko Jones himself ne renierait pas le combo, ça situe?
Place ensuite à ATOMIQUE DELUXE une fois la nuit tombée, comme pour mieux la déchirer. Et les gars ont assurément décidé de frapper fort en offrant un set énergique et électrique comme jamais on ne les avait précédemment vus. Sans doute après FULL THROTTLE BABY et avant SIDILARSEN se devaient-ils d’augment le voltage, le volume, le tempo et le rythme. Toujours est-il que la set list vomit des versions survitaminées et dopées, sauvagement estivales et comme traversées par une surtension dans le réseau sorti d’on ne sait trop où.
Revenu dans le circuit l’année dernière après 10 ans d’absence et un nouvel album, ATOMIQUE DELUXE frappe fort, très très fort, comme nous l’avions déjà constaté – mais pas à ce point – en février 2023 au Zik-Zak puis le mois suivant à Theux. Un quelconque rapport avec Erwan qui semble manifestement avoir arrêté la chope depuis lors, menaçant d’aggraver la pénurie mondiale d’eau vu sa cadence qu’il n’a pas ralentie ? ATOMIQUE DELUXE forever !
L’histoire d’amour du Donkey Rock Festival avec les Toulousains de SIDILARSEN se poursuit avec leur enième venue sur la scène de Sélange: l’ex-révélation rock métal français est de retour dans la famille. Nouveau batteur, nouveau décor, nouvelles ambitions, SIDILARSEN continue d’affirmer haut et fort – très fort – ses convictions, son envie, ses valeurs humanistes pour l’égalité et la justice sociale, sa conscience de l’urgence climatique.
Contre les vents complotistes, les fausses informations, la division et la polarisation, le groupe continue encore et toujours de rassembler et de fédérer, ainsi que nous l’avions déjà constaté en avril dernier à L’Entrepôt. Les doubles vocales s’harmonisent à l’unisson dans les refrains brûlants et addictifs, les morceaux sont puissants, les guitares acérées, les mélodies imparables, le tout tabasse et est servi par une production monumentale made in New York. Et ça se sent, ça s’entend surtout. Mais ça ne se vit qu’au Donkey Rock Festival et les absents n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes. SIDILARSEN sera de retour dans la région à l’automne: à bon entendeur…